Accueil DATA & IA Panorama des réseaux sociaux de Fred Cavazza

Panorama des réseaux sociaux de Fred Cavazza

0
0
19

panorama-ms-2018

 

Chaque année, Fred Cavazza publie un panorama des réseaux sociaux, qui met en évidence les tendances des médias 2.0 ou network, les nouveaux acteurs et l’évolution des « géants du web social ».

Cette année, cet expert du social media revient en premier lieu sur les critiques mais aussi la viralité des hastags  citoyens (#BalanceTonPorc, #MeToo, #BlackLivesMatter ou plus récemment #DeleteFacebook) qui ont envahi les géants du web, toujours plus puissants à l’arrivée.

Côté chiffres, la suprématie de Facebook reste indéniable malgré le scandale Cambridge Analytica, qui semble avoir davantage ébranlé la presse et les médias et non les socionautes. La plateforme à elle seule cumule, près de 2,2 milliards d’utilisateurs.

facebook-ms

 

Ensuite, en deuxième et troisième place, on retrouve aussi deux filiales de la marque : WhatsApp avec 1,5 milliard et Messenger avec 1,3 milliard.

L’auteur met également en lumière la performance de Youtube, « roi de la vidéo en ligne » avec 1.8 milliard d’utilisateurs. Ce dernier cite Instagram comme « l’étoile montante » tandis que Twitter et LinkedIn conservent leur rôle : Twitter comme outil médiatique et LinkedIn comme réseau professionnel peu concurrencé.

Enfin, Snapchat semble selon F. Cavazza se développer en parallèle de ces réseaux. C’est à dire, en investissant dans les nouveaux usages (type lunettes connectées).

Côté profil des internautes, la diversité est à l’honneur avec une moyenne d’âge de 42 ans.

socionautes-fr

« Non, les médias sociaux ne sont pas morts, bien au contraire, ils représentent un maillon essentiel de notre quotidien. » nous assure Fred Cavazza.

Le sujet vous intéresse ? alors RDV sur le wordpress de l’auteur !

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par comtoyou
Charger d'autres écrits dans DATA & IA

Laisser un commentaire

Consulter aussi

TF1 et Free signent un accord de diffusion

TF1 et le groupe Free se sont mis d’accord ce mercredi 25 avril, signant un nouvel a…